Chirurgie du Rectum

chirurgien digestif marseille cancer rectum anus expert specialiste
chirurgien digestif marseille visceral cancer rectum expert specialiste

Le cancer colo-rectal est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme. Il représente 3600 nouveaux cas par an dans la région PACA.  Il existe un dépistage organisé pour le cancer colo-rectal, qui permet de détecter la maladie plus précocement, et éviter parfois une  opération. 

 

Lors de votre consultation avec votre chirurgien, si votre maladie nécessite une opération, il sera discuté si un traitement par chimiothérapie, radiothérapie (rayons) ou une combinaison radio-chimiothérapie est préférable à réaliser avant l’opération. Il sera également discuté si le rectum doit être retiré partiellement ou en totalité, et s’il est possible ou non de conserver le sphincter de l’anus. La décision se fait au cas par cas, et le schéma de traitement sera également discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire impliquant des oncologues, des radiothérapeutes, des gastro-entérologues, des radiologues et votre chirurgien; pour choisir le meilleur traitement à vous proposer.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille réalisent généralement cette opération par voie mini-invasive (coelioscopie), ce qui permet de limiter la taille des cicatrices, diminuer les douleurs après l’opération et récupérer plus rapidement une activité physique habituelle.

Dans certaines situations, votre chirurgien peut estimer que la coelioscopie ne permet pas d’effectuer le geste chirurgical dans les meilleures conditions de sécurité, et qu’il décide de réaliser l’intervention par voie ouverte (laparotomie).

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille peuvent vous recevoir en consultation pour discuter du meilleur traitement à vous proposer.

Pour plus d'information :