Chirurgie du Colon

chirurgien digestif marseille cancer colon diverticule crohn
chirurgien digestif marseille cancer colon diverticulite crohn mici

Le côlon est la partie de l'intestin que l’on appelle communément “gros intestin”. Il fait suite à l’intestin grêle (= petit intestin), et se termine par le rectum. On décrit généralement 4 zones au niveau du colon: le colon droit (qui fait immédiatement suite à l’intestin grêle, et qui comprend le caecum), puis le côlon transverse (qui traverse l’abdomen de droite à gauche), le côlon gauche et le côlon sigmoïde qui est la dernière partie du côlon et qui s’abouche au rectum.

 

Le colon peut être le siège de maladies bénignes (polypes, diverticulite, abcès) ou de maladies malignes (cancer du côlon), qui peuvent nécessiter une opération. En cas de cancer du côlon, le traitement de votre maladie sera validé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, en présence d’oncologues, gastro-entérologues, radiologues, anatomo-pathologistes, ainsi que votre chirurgien, pour vous proposer le meilleur traitement en fonction de votre maladie.

 

Généralement, les opérations du côlon consistent à en retirer une partie (par exemple le côlon sigmoïde), et de faire une suture (=anastomose) entre les segments restants pour assurer la continuité du tube digestif. 

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille réalisent généralement cette opération par technique mini-invasive (=coelioscopie), permettant ainsi de limiter la taille des cicatrices, diminuer les douleurs après l’opération et permettre une reprise de l'activité physique le plus rapidement possible. Il peut parfois être nécessaire de faire l’opération par voie ouverte (= laparotomie) si votre chirurgien estime que les conditions ne permettent pas de réaliser l’opération en sécurité.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille peuvent vous recevoir en consultation pour discuter du meilleur traitement à vous proposer.

 

Pour plus d'information :