chirurgien digestif marseille visceral hernie hiatale reflux

Hernie Hiatale - Reflux - Achalasie

chirurgien digestif marseille visceral hernie hiatale reflux

L’oesophage est un organe digestif qui traverse successivement le cou, le thorax et l’abdomen. A son entrée dans l’abdomen, il se termine et s’abouche à l’estomac qui va permettre de débuter la digestion des aliments. Le “cardia” est la zone de jonction entre l’oesophage et l’estomac. C’est à ce niveau que se situe le sphincter inférieur de l’oesophage qui permet aux aliments de ne pas remonter dans l’oesophage lors de la digestion (=mécanisme anti-reflux).

 

Il peut arriver que ce mécanisme ne fonctionne pas bien, soit parce que le sphincter est “faible”, soit parce que l’estomac est remonté dans la cage thoracique, ce qui entraîne généralement des douleurs de reflux gastro-oesophagien (typiquement une brûlure à l’estomac qui remonte jusqu’au milieu du thorax). Lorsque les traitements médicaux sont peu efficaces ou que les symptômes réapparaissent à l’arrêt des traitements, une chirurgie peut vous être proposée.

 

A l’inverse, lorsque le mécanisme anti-reflux est trop contracté, cela peut entraîner des difficultés à s’alimenter car les aliments ont du mal à passer le sphincter, ce qui peut également nécessiter une opération.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille réalisent généralement ces opérations par voie mini-invasive (coelioscopie), ce qui permet d’avoir de plus petites cicatrices sur le ventre (0.5 à 1.5cm), de diminuer les douleurs après l’opération et de permettre une récupération physique plus rapide. Il peut arriver dans de rares cas qu’une intervention par voie ouverte (=laparotomie) soit nécessaire, si votre chirurgien estime que l’opération ne peut pas être réalisée en toute sécurité par coelioscopie.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille peuvent vous recevoir en consultation pour discuter du meilleur traitement à vous proposer.

Pour plus d'information : 

Pour prendre RDV