chirurgien digestif marseille visceral hernie ombilicale inguinale eventration

Hernie & Eventration

chirurgien digestif marseille visceral hernie vesicule consultation

La hernie est une faiblesse des muscles de la paroi abdominale, par un orifice naturel. Les plus fréquentes sont les hernies de l’aine (=  hernie inguinale ), les hernies ombilicales et les hernies de la ligne blanche (sur une ligne verticale entre le sternum et le nombril). 

 

La hernie peut s’accompagner de douleurs, notamment lors des efforts physiques. Le principal risque est l’étranglement herniaire par incarcération de l’intestin à l’intérieur de la hernie, et nécessite dans ce cas une opération en urgence.

 

C’est le même principe pour une éventration, sauf qu’il s’agit cette fois d’une “hernie” sur une cicatrice déjà existante (liée à une opération précédente).

 

En fonction de vos symptômes et de l’examen clinique qui sera réalisé par votre chirurgien à la consultation, une opération pourra vous être proposée.

L’opération consistera dans la quasi-totalité des cas à mettre un filet (=prothèse) pour renforcer la paroi musculaire et ainsi limiter le risque de récidive de la hernie. 

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille, pourront vous proposer de réaliser l’opération soit par voie mini-invasive (coelioscopie), soit par voie ouverte (incision en regard de la hernie ou de l’éventration). La coelioscopie est la technique qui permet d’avoir de plus petites cicatrices sur le ventre (0.5 à 1cm), le moins de douleur après l’opération et une récupération de l’activité physique la plus rapide; raison pour laquelle nous privilégions cette approche à chaque fois qu’elle est possible. Dans tous les cas, les chirurgiens du Centre Digestif Marseille choisiront avec vous la technique qui paraît la plus adaptée à votre situation.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille peuvent vous recevoir en consultation pour discuter du meilleur traitement à vous proposer.

Pour plus d’information :