chirurgien digestif marseille visceral cancer estomac

Chirurgie du  Cancer de l'Estomac

chirurgien digestif marseille visceral cancer estomac gastrectomie

L’estomac est un organe se situant dans l’abdomen, et relie l’oesophage au duodénum. En France, il y a environ 6500 nouveaux cas de cancer de l’estomac par an. Il touche en majorité les hommes avec une moyenne d’âge de plus de 65 ans.

 

Les principaux facteurs de risque connus sont la gastrite chronique (principalement liée à une infection par Helicobacter Pylori), le tabagisme, une alimentation salée et fumée, des antécédents familiaux de cancer de l’estomac, ou des anomalies génétiques.

 

Le cancer de l’estomac est suspecté en présence d’un patient présentant des facteurs de risque, une altération de l’état général (amaigrissement brutal sans régime, fatigue intense, perte d'appétit), ou bien suite à l’apparition de douleurs, des vomissements répétés, des blocages alimentaires, ou encore à la suite d’une hémorragie digestive.

 

Le diagnostic nécessite de réaliser une endoscopie haute (= gastroscopie = fibroscopie oeso-gastro-duodénale) qui va permettre la réalisation de biopsies multiples qui sont envoyés pour analyse anatomopathologique (permettant de confirmer le diagnostic en détectant des cellules tumorales au microscope).

 

A l’issue de ces examens, vous rencontrerez généralement votre chirurgien qui vous proposera une stratégie de traitement adaptée à votre situation.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille vous prendront en charge de manière globale, avec si besoin, un accompagnement nutritionnel ou psychologique dédié, afin de réaliser les traitements dans les meilleures conditions. Le traitement qui vous sera proposé sera adapté à votre situation. La proposition de traitement sera discutée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, en présence d’oncologues, radiologues, gastro-entérologues, ainsi que votre chirurgien, afin de vous proposer le traitement qui est le plus adapté à votre maladie. Lorsqu’une chirurgie est envisagée, l’opération pourra consister soit à enlever une partie de l’estomac (=gastrectomie partielle), soit la totalité de l’estomac (=gastrectomie totale); elle pourra se faire soit par voie ouverte (= laparotomie), soit par voie mini-invasive (coelioscopie). La technique sera bien sûr adaptée à votre maladie.

 

Les chirurgiens du groupe Digestif Marseille peuvent vous recevoir en consultation pour discuter du meilleur traitement à vous proposer.

 

Pour plus d'information : 

Pour prendre RDV